Recette "Expresso"
Recette "Expresso" – gravures sur plâtre.
Ingrédients:
- 2kg de plâtre
- 1l d'eau
- 4 réglettes de bois
- Vaseline q/s
- 1 plaque de verre
- Une feuille de papier de verre à gros grain
- Un seau de peinture (gouache dilué dans de l'eau)
- 1 histoire, 1 idée ou 1 intention suffisamment forte
- 1 producteur sensible et compréhensif
- Beaucoup de patiente et de persévérance
- 1 tasse de folie
Temps de préparation: 3 ans ½
Degré de difficulté: +++
Apres être sur que votre idée ou intention est suffisamment forte, on fait un cadre avec le bois de la taille désirée (conseil: +30, 40 cm).
On couvre le verre avec la vaseline, jusqu'à obtenir une couche uniforme et très fine. On met le cadre sur le verre et on colle les marges avec du scotch. On mélange la moitié de l'eau avec la moitié du plâtre et on remue bien pour diluer tout les morceaux et on verse ce mélange dans le cadre. Remuer pendant quelques minutes. Quand c'est dur on mélange le reste de l'eau et du plâtre, y ajoutant le sisal, et on verse le tout sur l'autre moitié.
Laisser durcir, enlever le scotch et lever le verre.
Laisser sécher pendant une semaine.
Quand c'est bien sec, on prend le papier verre et on fait une texture irrégulière sur toute la surface de la plaque, avec des gestes décidés, dans toutes les directions. On mouille le pinceau dans la peinture et on peint uniformément toute la surface de la plaque. À l'aide d'un stylet ou d'un autre outil, au plaisir du créateur, on fait la première image, en grattant la plaque avec plus ou moins de pression (mais toujours gentiment), de façon à obtenir des tons différents ou des degrés de lumière distincts. Pour corriger les erreurs ou, encore, pour couvrir et découvrir certaines zones, on peut recourir aux pinceaux et à la peinture.
Quand la première image est prête, on installe la plaque sous la caméra. On illumine avec 2 spots à 45º et on filme à tort et à travers, avec émotion et passion, grattant, construisant les images, les filmant et les détruisant pour construire de nouvelles images.
Quand tout est prêt, on monte le film et on le garnit d'une belle musique. Servir chaud avec beaucoup d'amour.